Paix 101 c'est ma vision, un «plan de match» pour les Québécoises et Québécois, conçu et pensé en fonction de démarrer un processus de pacification et de bien-être permanent pour tous les humains, dans toutes les sociétés, en respectant les croyances et les coutumes de chacun, par le développement de la filière écologique, durable, et novatrice.
Utopique? Non, très réaliste. Et même, la seule solution pour mettre un terme à tous les maux que l'Humanité subit depuis des millénaires, dans l'attente d'un Monde Meilleur.
Mon objectif: Découvrir avec vous combien nous sommes sur cette divine planète, et principalement au Québec, qui sommes prêts à vivre dans l'entraide et le partage équitable des richesses individuelle et collectives, dans le but de réaliser la fin de l'esclavage financier, et le début d'une nouvelle société, plus humaine, plus pacifique, et plus prospère.
J'ai eu le privilège de beaucoup voyager au cours de ma vie. J'ai fait le tour du Monde, et j'ai rencontré des millions d'individus. Tout comme moi, en restant humble, ils étaient bon, généreux, drôles, avec des amis, et eux aussi, dans leur quotidien, cherchaient à faire le bien par leurs paroles et leurs actions.
Un jour, alors que j'étais sur le point de tout perdre mes acquis pour des raisons de difficultés financières, et que je me consolais de mon sort en regardant les nouvelles télévisées, je me suis fait la réflexion suivante:
«What the F..k? Je suis un individu honnête et travaillant, comme des milliards d'hommes et de femmes. J'ai fait le bien autour de moi toute ma vie, comme des milliards d'amis l'ont fait, et parce qu'une banque, une corporation, ou un gouvernement, décide de mal utiliser l'argent que je lui génère, comme le lui génèrent des milliards d'individus, je dois en subir les conséquences, au prix de mon bien-être et de ma vie, et au mépris de milliards de VIE! Ça n'a pas de bon sens.
99% de tous les individus que j'ai rencontrés dans toute ma vie étaient du bon monde. Alors, si 99% du monde rencontré dans toute ma vie c'était du bon monde, comment se fait-il que ça va si mal dans le Monde? À cause de 1%? »
C'est là que je dis STOP!
La scupidité, ça s'arrête quand ?
Comme ce qui nous régit actuellement ce sont des choix, des décisions, et des actions financières, qui ne tiennent pas compte du facteur « humain », engendrant souvent souffrance, tristesse, et malheur, je devais trouver une approche réaliste et humaine.
En orientant ma réflexion vers le bien-être commun, j’en suis rapidement arrivé à une vision réaliste d’un état de paix et de bonheur, accessible à l’échelle planétaire.
Comme l’Homme possède naturellement et intrinsèquement la faculté de générer de la bonté, ce qui produit naturellement de la joie et du bonheur, j’ai décidé d’utiliser le regard de la compassion pour percevoir l’interprétation de l’expérience que nous partageons ensemble dans ce moment présent, et que nous appelons communément; notre réalité quotidienne.
J’ai donc cherché, à partir de ma perception, des pistes de solutions à de nombreux problèmes sociétaires, en essayant de visualiser des solutions réalistes, constructives pour la société, respectueuses de l’environnement, impliquant une solidarité collective, et ayant le potentiel d’apporter une ébauche de paix et de réconciliation avec nous tous, les Terriens.
En présumant que je ne suis pas le seul à souhaiter vivre une telle situation, je me suis mis à imaginer une vision à long terme, impliquant dans le respect, la participation de tous les individus de notre espèce, dans une source de créations de bien-être individuel, et de fiertés collectives.
J'ai tout d'abord visualisé ces solutions en utilisant la collectivité québécoise d’aujourd’hui. Pourquoi est-ce que nous devons payer pour tous les services que nous générons, alors que chacun pourrait en bénéficier concrètement au quotidien?
Imaginez, je cherchais à trouver un concept qui me permettrait de quitter ma précarité financière, et celle de tout le monde au Québec, une bonne fois pour toutes, et voilà que je vous propose un projet de société qui pourrait s'appliquer pour l'Humanité toute entière.
C'est comme ça que je me suis mis à imaginer ce que collectivement, nous pourrions accomplir, si nous commencions à nous donner du bonheur. Si on décidait d'un commun accord de se faciliter la vie en collaborant au mieux-être de chacun, dans notre propre communauté.
C'est en utilisant ce point de vue que de nombreuses solutions pour soulager la collectivité m’apparurent rapidement, simples, réalistes et pertinentes.
Exemple : Comme beaucoup de gens, ma maison a besoin d’être isolée, surtout le toit. Comme beaucoup de personnes, je n’ai pas les outils ni l’argent pour faire ces travaux (je vous rappelle que je vis au Québec). La conséquence fait en sorte que l’hiver, ma maison perd beaucoup de chaleur, ma facture d’électricité augmente, (selon le rapport d’études d’Hydro-Québec, le chauffage représente 72% de mes coûts totaux d’énergie), ma consommation d’huile à chauffage augmente (ainsi que le prix du pétrole), la pollution augmente, mes économies disparaissent, ainsi que mon confort et ma tranquillité d’esprit.
Projet Énergétique Nationale: Imaginons que nous nous offrons le cadeau, en tant que société, au droit que toutes les habitations du Québec soient isolées adéquatement. Dans un programme de Protection Énergétique Nationale, c’est possible.
Nous serions ainsi en mesure de pouvoir assurer des habitations confortables, et ce, peu importe notre lieu de résidence actuel, à venir, ou nos ressources financières.
En plus de maintenir et de créer de nouveaux emplois, nous pourrons réellement parler de réel d’économies sur l’électricité, sur le mazout, diminution de la pollution et de l’inconfort, et collectivement, bénéficier du confort et d’une meilleure gestion de nos besoins énergétiques.
Résultat: Plus d’argent dans nos poches, parce que réel économie de consommation, plus d’hydro-électricité à exporter pour notre Hydro-Québec, et plus de chaleur collective à partager.
En élaborant des solutions dans une optique d’enrichissement collectif et de bien-être individuel, j’en suis venu à redéfinir le rôle de l'Organisme Sans But Lucratif qu'est notre gouvernement, et de son implication dans notre société. Les gestionnaires élus (nos portes-paroles citoyens) devront adopter un code éthique, porteur d’une démarche intègre et bienfaitrice, dans le mode de gestion de nos richesses, humaines, techniques et collectives, dans le but de faire naître une nouvelle société Québécoise.
NOUS sommes la société. Nous devons décider, ensemble, quelles sont les valeurs que nous désirons prioriser au sein de notre collectivité, et ensemble, orienter nos décisions de façon à nous permettre d’atteindre les buts que nous désirons tous atteindre intérieurement en tant qu’êtres humains: Vivre le simple bonheur.
C’est seulement dans une gestion honnête de notre richesse collective, avec une vision de bien-être collectif, et un réel support dans les efforts déployés quotidiennement par tous les individus de notre société, qu’il nous est possible de parvenir sans trop de difficultés à nous doter facilement et rapidement d’une société très distincte.
La cupidité et la peur sont deux fléaux qu’il nous faut abolir. Il n’est pas question ici d’abolir la richesse, seulement la pauvreté et la misère.
Il est temps de prendre un recul pour regarder le chemin parcouru, et définir où nous désirons nous rendre.
Sans juger personne, car nous sommes tous dans le même bateau, je pense qu’il serait de notre intérêt à tous de réaliser que si nous n'agissons pas, nous sommes appelés à subir le même sort que le «Titanic».
Nous devons admettre que nous marchons à l’aveuglette, toujours dans l'espoir de vivre quelque chose de mieux, et que la direction où les Grands Dirigeants nous entraînent actuellement ne semble pas très rassurante.
Je considère qu’il est temps de se donner un monde qui nous ressemble plus, un monde plus Humain.
Nous avons tous avantage, et tellement à gagner, à réapprendre à nous connaître, à partager dans le respect, et à se donner le temps de réfléchir à notre futur.
Aujourd’hui, si nous le voulons, nous avons la possibilité de nous recréer un monde. Un monde qu’il serait possible d’appeler : Humana.
Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de perdre notre temps. Ni celui d’avoir peur d'ailleurs.
J’admets que le défi est de taille, que la montagne peut sembler haute...
Et si, ensemble, nous l’escaladions un pas à la fois?
Nous ajusterons nos pas en cours de route, au fur et à mesure de notre progression, mais au moins nous avancerons dans le bon sens. Nous prendrons le temps d’observer le parcours de nos ancêtres et ensemble, nous choisirons le sentier le plus adéquat pour atteindre les buts que nous nous serons fixés; réapprendre à vivre sur notre planète, dans le respect de nos environnements, de nos cultures, et avec chacun de soi.
Qu’avons-nous le goût d’exprimer ? Qu’avons-nous le goût de vivre ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne suis plus vraiment intéressé à continuer de vivre dans un scénario de guerre, de misère, de souffrance, d’injustice sociale, avec la possibilité d’une hécatombe atomique, bactériologique, ou naturelle, et souvent avec de fausses vérités.
Par ignorance contrôlée, nous admettons déjà que les activités de l’Homme industrialisé ont grandement perturbé les écosystèmes de nos régions à l’échelle planétaire. Nous devons déjà vivre des situations climatiques de plus en plus extrêmes et qui sont hors de notre contrôle.
Alors, en ce qui concerne ce que nous contrôlons et dirigeons, ne serait-il pas temps de lui donner une orientation qui servirait les intérêts de tous, plutôt qu’une stagnation qui ne bénéficie qu’à une poignée d’individus qui n’ont aucune honte à mettre en péril la vie de tous les êtres vivants sur Terre, dans leurs quêtes de pouvoir aveugle.
Est-ce tout ce que nous sommes ? Des objets d’expériences? Des cobayes? De la chair à canon?
Nous arrivons à la jonction des chemins.
Le temps des grandes décisions est à notre porte. Décidons ensemble de faire une Évolution Consciente.
Ceci implique un changement dans notre forme de pensée habituelle. Nous devons reprendre le contrôle de la Machine et l’utiliser pour appuyer la démarche des Humains dans la reconstruction d’un monde meilleur.
Pour ce faire, nous devons apporter un regard holistique sur les besoins et les avoirs de notre société. La gestion doit se faire dans l’intérêt de répondre aux besoins de l’individu collectif.
Puisque la clef de la réussite d’un tel projet réside dans une motivation éclairée de la majorité, chacun de nous aura à faire entendre sa voix et sa position.
Chacun de nous, hommes et femmes, adultes, adolescents et enfants du Québec, chacun dans nos régions, selon nos besoins respectifs, devons avancer des avenues de gestion adéquate pour établir un mieux-être durable collectif adapté à chacune des communautés.
Et comme dans la publicité : «Plus il y aura de communautés unies dans cette voie du mieux-être, et plus le mieux-être unira les communautés.»
Voilà sommairement ce qu'est Paix 101, un point de vue et des pistes que je désire partager afin de Nous permettre d’entamer la discussion sur un projet de société vraiment distincte pour le Québec, et pour le Monde.
Pensez-y!
Et comme c'est seulement par un engagement individuel, et une volonté collective que nous pouvons réaliser ce rêve, merci de partager ce texte avec tout ceux que vous aimez et que vous respectez.
Je vous remercie de bien vouloir traduire ce texte dans toutes les langues, en respectant l'essence du message.
Ainsi soit-il.
«Si l'argent est le nerf de la Guerre, que la gratuité soit le muscle de la Paix.»
Denis Yogi Lemieux
Les Nouveaux Humains
Copyright © 2024 Les Nouveaux Humains - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.