Les Nouveaux Humains

Ensemble pour créer un Monde de Paix

États d'Âme

Lettres à l'O.N.U.

Voici un courriel envoyée à l'automne 2005, à l'attention de M.Kofi Annan, alors Secrétaire Général de l'O.N.U.

 

unlogo.gif

 

«Bonsoir,
 
Je suis l'un de "NOUS les peuples" et j'aimerais m'adresser à celui qui représente les humains au sein de votre organisation. Voyez-vous, je ne parviens pas à comprendre comment est-il possible en 2005 qu'avec tant de richesses disponibles, des êtres humains continuent de mourrir inutilement, par manque de nourritures et d'eaux potables?
 
Je voudrais aussi lui rappeler que la "Charte des droits de l'Homme" s'applique à TOUS les Hommes et qu'un minimum de dignité ne doit pas être considéré comme un luxe qui se marchande.
 
Je considère que votre organisation se doit d'entamer un débat de fond sur "une humanité plus humanitaire", avec tous les ambassadeurs et porte-paroles humanitaires de la planète. Votre organisation à le pouvoir de réunir à une même table des visionnaires de toutes cultures, afin de solutionner notre précarité planétaire.
 
Comment peut-on continuer d'accepter que des millions d'êtres humains meurent sous prétexte de manques de financements, alors que ceux qui s'enrichissent, en mettant en péril la vie de toute la planète, le fond en vendant des armes, en polluant les écosystèmes, et en nous empoisonnant?
 
Il devient impératif de s'asseoir ensemble et de discuter de l'avenir de notre planète. Nous ne pouvons plus nous permettre de tout laisser faire aveuglément, il en va de notre propre extinction. Nous devons dépasser la vision économique des pays et mettre l'emphase sur une vision plus humaine de notre monde.
 
Il est primordiale que les banques et les corporations soient obligés de réinvestir une part de leurs profits faramineux aux seins des sociétés. Je considère inacceptable et indécent de voir si peu de compassion de la part de ces entitées.
 
Pour terminer, si la situation au Darfour n'est pas un génocide pour l'O.N.U., et bien s'en est un pour l'Humanité.
 
Merci.
 
Denis Yogi Lemieux»

 

Force est d'admettre que bien peu de choses ont évolués dans ce dossier depuis 2005, sinon le nombre de décès et d'affliger.

Vous êtes ici : Accueil LNH Internationnal Lettres à l'O.N.U.