Les Nouveaux Humains

Ensemble pour créer un Monde de Paix

EtSi

Présentation EtSi

ImageBonjour.

Voici les grandes lignes d'un projet que j'élabore depuis maintenant 7 ans.

Sous la dénomination de «EtSi», j'entends véhiculer par une histoire d'anticipation, un concept sociétaire faisant appel au respect et au gros bon sens de chacun d'entre-nous, frères et soeurs de la famille des Humains.

Fondée sur le savoir, acquis d'une démarche de compréhension entreprise dès mon jeune âge et comprise plus récemment, je peux m'avancer sans trop de crainte pour affirmer que la grande majorité d'entre-nous, individuellement et collectivement, aspirons intérieurement à un retour vers l'Harmonie, le Partage et à une vie de Paix durable pour tous les Humains de la Terre.

«EtSi» se veut une approche différente d'un "Star Wars". Ce serait plutôt un "Star Peace" qui s'adresse à chacune des étoiles que nous sommes, et une quête à la "Indiana Jones" qui serait à la recherche d'une vérité historique perdue, plutôt qu'à son symbole.

Mon point vise à partager une perception d'un monde idyllique auquel, si nous le décidons, nous pouvons tous accéder (du moins une grande majorité de nous).

Dans ce roman, je désire mettre en évidence à quoi pourrait ressembler notre monde si chacun, volontairement, s'impliquait à faire ressortir ses qualités et ses aptitudes au service du bien commun. Un monde de partage, de respect et de Paix durable.

Mon approche vise principalement cela : Partager les avenues de solutions réalistes et applicables aujourd'hui, afin de raviver la fierté et la dignité des individus, et ensemble mettre en branle la transformation de ce monde vers un renouveau, avec une nouvelle approche sociétaire, une nouvelle structure hiérarchique, et visant comme but commun à termes; la perduration de la Vie et de notre espèce sur Gaïa, NOTRE TERRE.

Tout d'abord, pourquoi EtSi?

Ce titre m'apparut dès les premiers instants de ce projet, et progressivement, son aspect positif et dynamique faisant appel à la volonté d'agir, motiva ma démarche au fur et à mesure de son développement. Et si, ensemble, nous décidions de nous accorder un mieux-être collectif! Et si, en primant le mieux-être des individus de notre collectivité, nous entreprenions une approche plus humaine de notre société! Et si c'était possible! Et si on s'y mettait!

Encore aujourd'hui, ce titre motive ma démarche.

;-)) De plus, j'ai réalisé beaucoup plus tard, que ce titre conservait tout son sens dans les acronymes du programme américain SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence), -Recherche d'intelligence extra-terrestre- en relation avec le contexte de l'histoire de EtSi (Extra terrestial Search for intelligence ! -Extraterrestre à la recherche d'intelligence- ;-)) *

Nouvelles perspectives

Déterminé à structurer et visualiser comment, ensemble, nous pourrions honnêtement et à la source même du problème, élaborer des solutions pour améliorer le quotidien de chacun, je vous propose de nouvelles perspectives pour déterminer le choix des solutions applicables dans nos collectivités.

C'est sous cette angle que je désire partager avec vous ce projet, qui constitue ma participation personnelle et volontaire à l'élaboration d'un monde meilleur pour tous. Selon mon analyse personnelle, l'implication demandé nécéssiterait simplement le bon vouloir de chacun, et la participation de tous.

Suite aux nombreux questionnements que requiert une telle démarche, c'est en discutant avec des gens de toutes provenances et de toutes croyances, ici au Québec comme ailleurs dans le Monde, que les avenues que je proposais avec cette nouvelle perspective, semblaient faire l'unanimité. La majorité de ceux à qui j'expliquais mon intention m'appuyèrent, en me remerciant en leur nom d'entreprendre un projet aussi audacieux.

Ma motivation repose sur la confiance qu'ils m'accordèrent.

Ma conviction repose sur mon expérience de vie personnelle et sur la confiance que j'ai quand à la réussite certaine de ce projet.

Je vous invite donc à faire la paix avec vous-même et votre passé, ainsi qu'avec votre entourage immédiat. Nous sommes Amour. Et ça, ce n'est pas que du spirituel, c'est aussi très réel.

Afin de bien vous faire comprendre mon message, car je l'admets on peut s'y perdre, voici l'histoire que je m'apprête à partager avec vous.

L'histoire d' «EtSi, le huitième jour.» a pour but de nous permettre une ouverture à l'acceptation d'un monde pacifique, avec la perspective que tous évoluent dans le respect de soi, de l'autre et de son environnement. Un monde où chacun est quelqu'un. Un monde où chacun participe au mieux-être de la communauté et, par le fait même, à soi, en ayant accès aux outils déjà existants pour lui permettre de s'établir, de se maintenir, et de se respecter, dans le choix de sa participation au sein de sa collectivité.

Dans notre monde, nous possédons les connaissances, nous avons les outils, mais nous refusons encore de les partager. Sous prétexte de vouloir garder un certain contrôle, pour ne pas dire un control certain, des gouvernements et des dirigeants de grandes corporations empêchent des individus et des collectivités entières de se développer et ce, à notre plus grand péril et malheur. C'est pourquoi je vous propose une histoire de réconciliation pour l'Humanité.

Dans la saga que je vous offre, il n'y a pas de bien ou de mal. Il y a des situations et des choix à faire pour solutionner celles-ci, selon les outils disponibles et le but rechercher.

Par exemple, dans les mondes extraterrestres de Kaimé, un endroit que je m'apprête à vous faire découvrir, les outils sont d'abord conçus à des fins utilitaires et sécuritaires, accessibles et disponibles à tous. La considération première de leurs fonctions étant le respect et la sécurité du vivant.

Appliquer dans la majorité des sociétés de Kaimé, ce leitmotiv fait en sorte que les individus, comme les collectivités, bénéficient d'une vie sécuritaire, agréable et sereine.

Constitué en deux volets, « La Légende » et « L'Histoire », EtSi désire remettre en évidence par l'exemple, l'importance que représente le moment présent dans l'écriture de notre propre histoire.

Introduction

« La Légende »

Présentation EtSiCe volet cherche à démontrer par projection externe, toute la richesse particulière et intrinsèque qui définit les Êtres, Humains et autres.

En faisant vivre à ces êtres d'un autre monde, inconnus et différents, des qualités Humaines, je tente de démontrer ce à quoi nous pouvons aspirer si nous décidons d'œuvrer ensemble vers un bien-être individuel et collectif.

Autrement dit, démontrer à quoi pourrait ressembler une collectivité qui aurait réussi, par sa participation volontaire et consciente, à établir des sociétés qui évoluent dans la paix, l'harmonie et le bonheur.

Malheureusement, peu de nos époques passées peuvent être citées en références quand à un exemple de « monde de Paix et d'Harmonie ». Par exemple, je ne pourrais pas utiliser l'époque de Napoléon Bonaparte ou celle de Néron, pour vous donner un aperçu de ce à quoi ressemblait un monde de paix et d'harmonie, ce serait prétendre vouloir réécrire les faits historiques, et ça ferait de EtSi, un récit in-croyable.

C'est pourquoi, dans le but de la rendre crédible, une partie de cette aventure a lieu dans le monde extraterrestre de Kaimé, un monde « où tout va bien ».

Au cours de cette aventure, nous découvrirons avec Émie, notre personnage conducteur, l'étrange monde de Kaimé et quelques-unes de ses nombreuses races d'évolués. Ceux-ci cohabitent ensembles à l'échelle galactique, dans le respect des différences et dans le partage des connaissances. Nous partagerons avec eux, un moment de leurs temps « présent ».

Parmi ces rencontres, nous ferons connaissance avec les historiens Jablo, une race qui puise ses origines depuis la création de ce monde. Ici, je crée un parallèle avec le legs des historiens de notre propre histoire. Chaque race des mondes de Kaimé possède un conseiller Jablo, tout comme chacune de nos communautés ont ses conteurs et son histoire.

Nous rencontrerons les Atras, une race évoluée technologiquement et dévouée à la beauté et à la grâce. Ici, l'emphase se situe sur la joie de vivre, et le bonheur qu'apporte la participation volontaire dans le respect de soi et des autres, lors du processus créatif quotidien.

Et finalement, nous ferons la connaissance des Elhim, une race de protecteurs écologiques et de créateurs de jardins planétaires, avec qui nous partageons, selon « La Légende », une relation ancestrale.
Avec eux, nous abordons l'importance de protéger les écosystèmes de la planète. Sans cette priorité, nous sommes appelés à disparaître nous-mêmes en tant qu'espèce.

Nous découvrirons également la confrérie des Brolan, une caste de gardiens de la paix, impliquée dans un bouleversement sans précédent au ceint de leur monde pacifique. Ici, le parallèle se situe auprès de nos scientifiques.

Dans notre monde, la technologie provient souvent du milieu militaire et a pour objectif de soutenir la peur par la destruction. Dans le monde de Kaimé, la technologie est d'abord conçue pour le bien des individus, et c'est à partir de techniques sécuritaires, que les Brolan trouvent de nouvelles applications pour créer leurs outils de protection.

Tout comme certains de nos scientifiques qui participèrent à l'élaboration de la bombe atomique pour répondre à un but bien précis, celui de créer un outil de peur qui mettrait un terme à toutes les guerres, les Brolan vont eux aussi concevoir, à leur façon, un outil de peur dans le dessein de protéger leur monde contre des envahisseurs potentiellement dangereux.

Malheureusement pour nous, nos armes n'apportent que morts et destructions, parce que c'est dans ce but qu'elles sont fabriquées. L'objectif des Brolan se situe à l'opposé et la résultante en est d'autant plus surprenante. L'outil Brolan provoquera une renaissance dans la continuité, plutôt qu'une fin dans la destruction.

Par les nombreuses allusions de ce premier volet, je me propose de rafraîchir la perception de « ce qui était » et « ce qui peut être », en démontrant, par références, des situations de vies heureuses et passionnantes, socialement possibles et motivantes.

Dans le respect de la dramatique cinématographique, nous assisterons à la réaction de ses individus pacifistes, le jour où une innovation Brolan entraîne la disparition accidentelle du un dixième de la race nomade des Elhim.

Comme les exemples abondent amplement, au cinéma et dans nos sociétés, pour démontrer la résultante de l'adage de César : « Qui veut la Paix, prépare la guerre », je vous propose ce qui, selon moi, pourrait être la résultante de l'adage : « Qui veut la Paix, prépare la Paix. ».

« L'Histoire »

Dans ce deuxième volet, l'emphase se porte sur l'histoire des dogmes qui ce sont enracinés au cours de l'évolution de notre race.

Avec Émie, nous visiterons différentes époques de notre histoire et nous jetterons à nouveau, un regard sur les enseignements qui ont marqué ces étapes.

En me basant librement sur le message véhiculé par les principales doctrines qui perdurent encore de nos jours, et suivant le fil de notre temps, j'ai refait un saut en arrière afin de redécouvrir les messages qui sont à la source de ces doctrines, dans leurs contextes historiques.

Bien que culturellement différentes dans leurs applications, l'essence de ces messages comportent pourtant de grandes similitudes entre-elles.

Le sujet de ces connaissances anciennes mérite que l'on y jette un second regard à la lumière de notre réalité actuelle et de nos connaissances présentes. Revisités aujourd'hui, ces messages prennent tous leurs sens et leurs significations.

Voilà pourquoi nous voyagerons ensemble dans notre passé, en compagnie d'Émie, à la rencontre de quelques-uns de ces messagers qui ont marqué notre histoire. Ces messagers qui cherchaient à transmettre une connaissance qui, aujourd'hui, trouve écho dans nos vies.

Nous rencontrerons Osiris, dieu égyptien, Abraham, patriarche de la Bible et de la Torah et bâtisseur de la Kaaba, Merlin, portier des mondes parallèles, et le sage Hopi, porte-parole des éléments naturels et historien de son peuple.

Portés par le but d'informer et de guider harmonieusement les êtres de la terre vers un bonheur commun et collectif, ces figures de notre passé nous ont partagé et légué un savoir et une sagesse, dans le simple but de perpétuer un message qui ne devait pas être oublié.

Afin de retrouver ce savoir perdu et dilué, nous redécouvrirons avec Émie, ces messagers et leurs messages.

Mon but est d'ouvrir le champ des possibilités pour nous permettre d'entreprendre la renaissance de l'Humanité dans une Paix Globale.
{mospagebreak}
Perspective

Je l'avoue, ce projet parait ambitieux. Et Si je regarde l'état actuel de notre situation, ici au Québec comme ailleurs, et que je considère l'état de la situation planétaire, je suis en mesure de constater par moi-même l'urgence d'agir collectivements pour le mieux-être de chacun.

En véhiculant un message positif, et porteur d'espoir, mon intention est de raviver un flambeau de Paix.

J'entends véhiculer ce message par le film, le roman, les jeux électroniques, Internet, afin de rejoindre et de découvrir:

«Combien sommes-nous sur cette divine planète qui sommes prêts à tenter un changement volontaire, axé sur le respect du vivant ?»

Pensez-y, nous en serions tous bénéficiaires !

Plutôt que de continuer à nous enliser dans la peur et la menace, dans la croyance qu'aucune autre solution ne soit envisageable présentement, je crois qu'il est réaliste d'imaginer vivre un monde meilleur, premièrement en acceptant que ce soit possible.

EtSi tente de démontrer cette possibilité, en « fictionnant » une réalité harmonieuse qui pourrait éventuellement devenir une référence et un point de départ, pour engager l'échange entre les individus collectifs de notre société planétaire.

Le PRÉSENT définit l'Histoire du Monde, depuis le début de l'Humanité.

Et Si, suite à une volonté commune, nous entamions un nouveau chapitre de notre Histoire ?

Et Si, en agissant concrètement sur notre PRÉSENT, guidés par des choix axés vers le mieux-être collectif, nous envisagions un FUTUR meilleur pour tous ?

Je crois que pour le bien de tous sur la planète, individuellement et collectivement, le temps est venu de nous rencontrer et, ensemble, discuter de l'avenir de notre monde. Nous devons réorienter le mode de gestion actuel des richesses planétaires, vers une gestion honnête et intelligente qui valorise le respect et le mieux-être de l'individu collectif et de son environnement.

Nous avons les ressources, les compétences, et le savoir de notre race. Utilisons-les comme jamais auparavant : OPTONS POUR LE BONHEUR DURABLE !

N'oublions pas que cette planète est la seule que nous connaissons, capable de supporter la vie comme nous la concevons. Plutôt que de continuer à nous autodétruire dans le stress et de vivre dans la peur, apportons, ensemble, un effort sincère et la bonne volonté afin de trouver des solutions équitables, pour nous permettre, à nous tous, de bien vivre.

Le message de EtSi est fort simple: * Paix, sur la Terre des Hommes de bonne volonté *.

Et Si... c'était pour de vrai !

Voilà sommairement le message qui se cache à l'intérieur du roman que je souhaite soumettre à votre analyse.

Yogi, Denis Lemieux

 

Vous êtes ici : Accueil EtSi Présentation EtSi Présentation EtSi